Les seniors & le numérique 

Le numérique prend une place croissante dans le quotidien de tous les Français. Ce fait pose la question de l’accessibilité des nouvelles technologies pour les publics les plus éloignés tels que les seniors. Parmi ces derniers, une personne sur trois âgée de 60 ans rencontre des difficultés à utiliser ces outils (Selon l’Insee).

Heureusement, de nombreuses initiatives sont déployées afin de faciliter l’accès au numérique pour tout le monde, démontrer son efficacité dans certaines circonstances et voir comment il peut répondre à nos besoins individuels.

Examinons le rapport des seniors face au numérique

Les seniors peuvent être confrontés à divers obstacles lorsqu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies tels que le manque de familiarité avec les appareils numériques, la peur de commettre des erreurs, la complexité des interfaces, les difficultés liées à la vision et à la motricité ainsi que le manque de formations et d’accompagnements adaptés.

De plus, les seniors sont les plus vulnérables face aux arnaques et aux fraudes en ligne parfois parce qu’ils sont mal informés sur les risques liés à l’utilisation d’Internet

Comment accompagner nos seniors ?

Dans le but d’accompagner et faciliter l’inclusion des seniors dans le numérique, de nombreux dispositifs ont été mis en place.

En 2018, l’Etat a mis en place un plan national pour le numérique inclusif qu’ils ont renforcé en 2020. Ce plan propose un ensemble de services et de ressources à destination des collectivités territoriales et des aidants numériques dans le but d’accompagner la transition numérique des territoires en matière d’usages, d’accès aux droits et de services.

En plus de ce programme d’Etat, de nombreux acteurs participent à cette avancée en apportant leur aide et leur accompagnement aux seniors, tel que les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale), des conseillers numériques, ou même des associations. 

Dans le cadre de nos ateliers numériques à destination des seniors, Numericli est intervenu à la Mairie de Montigny-le-Bretonneux.

Retrouvez le témoignage de Michelle directement sur nos réseaux ici!

Notre association est là pour vous aider et vous permettre de rester “connecté(e)s” ! N’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous ou à en parler autour de vous.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/7633654#:~:text=Les%20personnes%20les%20plus%20âgées,ans%20ou%20plus%20sur%20trois.

Articles associés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal