La santé & le numérique

La santé numérique ou l’e-santé fait référence à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le domaine de la santé. 

Personne n’est sans savoir que la technologie évolue à un rythme fulgurant, ce qui impacte tous les aspects de notre société, la santé n’y fait pas exception ! 

Plus précisément, il s’agit d’utiliser des outils tels que des applications de suivi sur smartphone (pour ses médicaments par exemple), nous pouvons désormais être en téléconsultation avec notre médecin sans avoir à se déplacer, prendre un rendez-vous en ligne (sur Doctolib par exemple).                                                                   

L’objectif est d’améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des soins de santé.

De plus en plus de Français utilisent une multitude de services numériques liés à la santé ! 

Quelques chiffres en France

90% ont déjà eu recours à au moins un outil/service numérique en santé (prise de RDV, téléconsultation, récupération de documents d’analyse ou bien encore utilisation d’objets connectés…)78% ont déjà pris des RDV en ligne en 202386% se disent favorables au développement de l’e-santé74% jugent que ces outils amélioreront les parcours de soin à l’avenir                                                                                                

Source : esanté.gouv.fr

Découvrez votre nouveau carnet de santé numérique :  Mon Espace Santé ! 

Mon Espace Santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le Ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés : chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Les avantages de cet outil sont nombreux : la facilité d’accès aux professionnels, le suivi des RDV et des traitements, le partage d’informations entre professionnels de santé, l’accès à des outils de prévention, la confidentialité des données et la possibilité de poser des questions à des professionnels de santé.

Numericli, en tant qu’ambassadeur, a été convié au sein du Ministère de la Santé dans le but d’accompagner les agents à activer leur compte.

Le futur est entre vos mains, fin surtout derrière votre écran… 😄

Pour les intéressés ou les curieux et que vous voulez en savoir plus et/ou vous inscrire voici le lien vers le site : https://www.monespacesante.fr/

Articles associés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal